Rechercher
  • jardinsstsacrement

Projet Intergénérationnel

7 novembre 2022 - Communiqué de presse


Un projet de cohabitation intergénérationnelle voit le jour dans une résidence pour personnes âgées grâce à une importante subvention du Secrétariat à la Jeunesse, une contribution financière de la Caisse du Plateau Montcalm et une commandite de la Pharmacie Dominique Boivin


La résidence Les Jardins St-Sacrement, une résidence à but non lucratif de 69 unités située à Québec, accueille dans ses murs, depuis août dernier, 2 étudiantes de l’Université Laval. La résidence fournit un logement et les repas et en contrepartie, les étudiantes doivent fournir 10 heures de bénévolat chacune par semaine. Ce bénévolat est dédié exclusivement à des activités de loisirs et de soutien aux résidentes et résidents, principalement les soirs et les fins de semaine.

Par ce projet, la résidence veut réduire l’écart entre les générations, favoriser la communication, le rapprochement et les échanges entre les jeunes et les résidents aînés via des activités de loisirs, de mentorat et d’accompagnement, chacun pouvant s’enrichir de l’expérience de l’autre. Le but est de briser l’isolement des personnes âgées en créant des ponts entre les générations.


Les étudiantes auront l’occasion de développer des relations avec les résidentes et résidents autant de façon individuelle que par des activités de groupe. Ensemble, elles pourront mettre en valeur leurs habilités et leurs talents soit pour la communication personnalisée, pour la musique, les jeux de société, les arts ou l’informatique. Elles profiteront d’un milieu de vie accueillant et chaleureux sans avoir à se soucier de problème financier, contribuant de façon importante à leur réussite scolaire. Elles seront riches de l’expérience et de l’histoire d’une génération qui les précède.

Outre ces bienfaits, un tel projet génère de nombreux autres avantages individuels et collectifs tant auprès des jeunes que des personnes âgées. Le Dr Réjean Hébert, gériatre l’exprimait ainsi dans un article paru dans le Journal Le Soleil du 20 décembre 2021 :


« …. les bénéfices de la mixité intergénérationnelle sont bien démontrés. Elle permet, entre autres, de contrer les stéréotypes envers les personnes aînées. Côtoyer une personne âgée active, allumée, riche d’un bagage d’expériences et de compétences, voilà un remède contre les préjugés tenaces qui dépeignent les personnes aînées comme dépendantes, séniles et inutiles. De plus, l’alliance entre la fougue, la force et la curiosité des jeunes avec l’expérience et les compétences des personnes aînées ne peut être que bénéfique pour les uns et les autres.

Une telle mixité encourage aussi la participation sociale des personnes âgées, un élément déterminant de leur santé physique et mentale. Plusieurs études ont en effet démontré que la participation sociale était aussi favorable à la santé que des modifications de comportements comme l’activité physique, la cessation du tabac et la saine alimentation. »

Ce projet, qui n’existe pas dans la région de la Capitale Nationale, n’aurait pas été possible sans la contribution de 100 000$ du Secrétariat à la Jeunesse, de 15 000$ de la Caisse du Plateau Montcalm et de 500$ de la Pharmacie Familiprix Dominique Boivin. Notre résidence se veut donc à l’avant-garde d’une nouvelle tendance qui ne peut qu’être bénéfique à notre société en général.

Contact presse :

Communiquer avec la direction :

Monsieur Alan Burns, directeur

418-681-3813, poste 1

Jss.direction@oricom.ca

www.jardinssaintsacrement.ca


26 vues0 commentaire
Résidence pour personnes agées et retraitées Les Jardins Saint-Sacrement, Ville de Québec